|
Le forum de FONKADELICA.com Soul-Funk, Afro, Jazzy, Latin & New Grooves
|
| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
Boogie Bass Administrateur Fonkadelica

|
Posté le: Mer Mar 29, 2006 11:21 am Sujet du message: Pourquoi le funk français ne décolle pas ? |
|
|
Suite au post sur l'association "Funkysize", je remets ici des morceaux choisis sur un débat commencé sur le funk français, son avenir, sa difficulté à toucher les médias et le public...!
Les avis sont ouverts !
| christian a écrit: |
_c'est une association pour que le FUNK soit mieux représenter , pour essayer de faire quelque chose pour les artistes Français qui essaye d'en faire , et qui pas forcément distribuer ou connu , enfin tout est dans l'intitulé de l'association......c'est au sens large , vous voulez qu'on vous aide , vous êtes motivés , vous voulez que ça bouge , ben rejoignez nous
_pareil pour la presse , je juge personne , mais MUSIQ ça ne concerne pas vraiment le FUNK , j'ai pas vue d'article sur le dernier Thomas G par exemple ?? mais je pourrais en cité d'autres...AMIGA ? pas l'ombre d'un article ?? il sortie son albums qui s'est même exporté.......
FUNK U , j'attends toujours le numéro suivant ? je sais que c'est dur , ben par exemple moi je suis prêt à aider , enfin l'association , maintenant faut aussi nous demander.......
soirée , concert , dans tout la France ? , moi je veux bien , mais j'en vois pas temps que ça , et pour la diversité y'a à revoir...... |
| Boogie Bass a écrit: |
Donc si je comprends bien c'est plutôt pour aider les artistes français, les soutenir dans leur projet ? Par quels moyens ? Excuses-moi mais pour l'instant pour moi c'est flou !
Concernant une chronique de Thomas G ou de Amiga je ne l'ai pas vu en effet dans Musiq, mais ont ils envoyer leur CD à la rédaction ? De plus pas sur que ça rentre dans leur ligne éditoriale. Ceci dit très souvent ce mag, parle de black music et 4 couvertures sur 6 ont quand même été consacrés à des artistes soul-funk (Prince, Me Shell n'deocello, Stevie Wonder et Sly Stone pour la spéciale 150 disques funk de référence !).
|
| christian a écrit: |
l'actualité est là ou on va la chercher , et le PB c'est que je vois pas l'ombre d'un mag qui parle de l'actu du FUNK Français , alors qu'elle existe.....Thomas G , Skalp , Amiga , et on attends toujours qu'on parle dde MAGOO , et de ROD qui à déjà fait 2 concert en 2mois sur Paris !!!!
pas de mag qui parle de FUNK en générale , au sens large , et y'a de quoi en écrire des pages je pense.......
|
| amiga a écrit: |
LOL... mis à part les chroniques & interview sur nos "petits" (mais grand dans le coeur, LOL) sites FUNk, c'est pas la peine de se leurrer, ET C'EST PAS NOUVEAU : ce qu'on fait c'est du Funk et ca ne sera JAMAIS dans la ligne éditorial de quiconque ! ce ne sera jamais reconnu car c'est comme ça ici. Même dans des projets autonomes français et voulant parler de FUNK on n'entre pas dans la ligne éditoriale ou de prod ou de concept !! LOL !! (je préfère en rire) !! Mais on n'est plus au stade de la pleurotte la question est : "ne te demande pas ce que X peut faire pour toi, mais plutôt ce que tu peux faire pour X!" De mon côté j'ai produit le cd, idem pour Thomas G, idem pour skalp je crois. Parallèlement l'assoce de Funkysize s'est monté, on est donc dans une logique où chacun apporte sa brique. C'est pourquoi une assoce telle que celle de Funkysize est SACREE pour moi !! Il ne s'agit pas de copinage mais bel & bien de projet autour d'une revendication certaine et c'est plùtôt rare comme inititiative ! J'en profite pour dire à Christian qu'il peut compter sur moi pour tout !!
Enfin un grand merci aussi à l'équipe de fonka pour la chronique et les sons.  |
| Boogie Bass a écrit: |
Le seul soucis c'est le funk français qui lui ne trouve pas son public...! A vrai dire j'y ai cru à un moment, il y'a 4-5 ans quand on a démarré le site. Aujourd'hui je ne vois pas trop ce qui pourrait faire que ça décolle ! Je crois que c'est un problème d'image. Un courant comme le ska avait réussi son revival par le côté festif (parce qu'il avait su aussi s'influencer soit du rock, soit du reggae) , folklorique (jah marijuana !) et contestataire. Seulement c'était tellement programmé en concert et demandé par les jeunes, que les programmateurs en avaient marre et avait l'impression de toujours programmé les mêmes groupes ! Ca a été l'overdose. Pour le funk français c'est le contraire il n'arrive pas à toucher le public jeune...ça parait bizarre mais c'est comme ça. Pour aimer une musique il faut souvent pouvoir s'identifier. Je sais pas moi, faites un morceau funk sur le CPE ??? Ceci dit je crois aussi que ce ne sera pas possible sans une remise en question et la raison de son échec. Il ne faut pas simplement taper sur les médias. Des artistes ou des courants alternatifs arrivent à émerger sans le recours des grands médias... Ceci dit je n'ai pas de réponses je suis comme vous je m'interroge !  |
| Muzul a écrit: | En mm tps, ptète qu'ils s'en tapent aussi d'Amiga, Thomas G etc...c'est un magazine qui parle de musique au sens large (respect pour le dossier sur Zappa) avec une grosse orientation Black Music, mais à partir du moment où ça ne parle pas funk 80 c'est que ça ne parle pas de funk ! Vrai ou pas ?
C'est pas pour une énième polémique mais avec le funk 80 vous faites une fixette parfois à la limite de la paranoïa...Ils ne parlent pas non plus de Juan Rozoff, ni de LA Fonction. A partir du moment où on ne parle pas de vos 3 trucs de réf Amiga, Thomas G et Magoo ça ne peut pas être considéré comme funk or au risque de vous décevoir (et ça me déçoit moi mm) le funk français est à un tel niveau qu'il ne mérite pas plus qu'un fanzine (sauf Juan peut-être).
Funkysize a le mérite d'exister et c'est bien mm si c'est dans un autre monde que le mien, mais pitié arrêtez de faire les éternels laissés pour compte... |
| Muzul a écrit: |
Lautre idée était : pkoi espérer que des magazines "officiels "parlent d'artites funk français alors que le niveau est franchement pas mortel...
Samedi j'ai vu Jacques Daoud Revue, c'est bourré de tics à la Mickaël Jackson et les paroles on dirait une mauvaise poésie écrite par un élève de primaire...A part ça le gars à une bonne humeur communicative sur scène mais si ça ça fait partie de la scène funk française, je comprend pourquoi à part sur des webzine personne n'en parle... |
_________________ STAY TUNED !!!
>> Co-créateur du site et co-administrateur
>> Fonkadelica ON AIR > Le mardi 19h-20h sur www.Radio-G.org et à Angers sur le 101.5 FM avec RV, Mxim & Djaif
>> Mon Myspace : www.myspace/djboogiebass |
|
|
 |
Muzul Pionnier

Inscrit le: 04 Aoû 2004 Messages: 522 Localisation: Par là bas, vers où c'est grand...
|
Posté le: Mer Mar 29, 2006 12:57 pm Sujet du message: |
|
|
Pour faire clair : vous déplorez qu'il n'y ait pas de d'articles sur Amiga ou Thomas G dans la presse "spé", en l'occurence Muziq, mais franchement (et sans vouloir vexer personne soyez en surs) : c'est qui ces gens là ?
Dans le sens où, d'accord, c'est vos potes et vous kiffez ce qu'ils font mais à part ça ? Ils sont les seuls à avoir sorti des albums et autoprod qu'ils distribuent eux mm ? Très franchement j'ai l'occasion de discuter avec des gens qui se contrefoutent du funk (au sens large) mais ils sont tout de même en mesure de t'en citer un : Juan Rozoff. Or même lui on n'en parle jamais alors qu'il jouit d'une petite "notoriété" ! Alors imagine Christian ce qu'ils en ont a foutre d'Amiga, de Thomas G ou autre !!
ATTENTION : je ne juge pas la musique des gens que je cite mais étant donné que c'est eux qu'on a pris pour illustrer le sujet, je me permet d'utiliser leur nom _________________ www.wegofunk.com
On the Air un jeudi sur 2 : http://www.wegofunk.com/hocuspocus/ |
|
|
 |
christian Pionnier

Inscrit le: 06 Nov 2003 Messages: 724 Localisation: palaiseau (91)
|
Posté le: Mer Mar 29, 2006 1:58 pm Sujet du message: |
|
|
la question est pourquoi le FUNK Français ne décolle pas ?
moi j'ai du mal à comprendre aussi ?? , parcque je vois quelques très bon artistes , d'un autre coté un public en manque , donc y'a plus qu'a.....
ce qu'il manque c'est bien une structure qui distribue des artistes (qui on beaucoup de talents au passage) , donc c'est un PB de thune , et c'est le plus gros pb à régler.......comme y'a pas de Major ni de média pour distribuer et en parler.....
un ou plusieru label pour distribuer ça serais le TOP.....
enfin quand même en l'espace d'un an sont sorti quand même 3/4 bonnes galettes de FUNK , même si c'est de l'autoprod , donc peu être ça va décoller on verras bien ?
on pourrais aussi se demander pourquoi la France n'a jamais eu de FUNK avant ? pourquoi si lomgtemps pour digirer ce son , pour assimilé cette culture ?
enfin moi si j'ai 10 albums de FUNK Français par an à mettre entre les oreilles ça m'irais très bien , mais on en est pas là........
à plus......FUNKY style...... _________________
 |
|
|
 |
Muzul Pionnier

Inscrit le: 04 Aoû 2004 Messages: 522 Localisation: Par là bas, vers où c'est grand...
|
Posté le: Mer Mar 29, 2006 3:47 pm Sujet du message: |
|
|
Perso, j'ai vu la Fonction, Dood ou encore Rozoff sur scène et j'ai passé d'excellents moments, le pb c'est que cette énergie on ne la retrouve pas sur disques.
En gros je trouve que les artistes sont talentueux mais la prod pas au niveau. Résultat j'ai les albums mais je ne les écoute pour ainsi dire pas (et je trouve ça bien dommage...)
ET pourtant ces 3 groupes là sont complétement furieux sur scène !
L'autre problème c'est le cruel manque d'identité, copie de Prince, copie de Michael Jackson, copie de Sly... _________________ www.wegofunk.com
|
|
 |
New Fonk Mission Pionnier

|
Posté le: Mer Mar 29, 2006 9:05 pm Sujet du message: |
|
|
| Je tape un peu en décalé mais samedi soir DOOD ont joué GET DOWN SATURDAY NIGHT d'OLIVER CHEATHAM ... peut-être le début d'une alliance pour un funk commun ? |
|
|
 |
doudoudedood SoopaFunkateer
Inscrit le: 27 Jan 2003 Messages: 120 Localisation: dans'l'coin
|
Posté le: Jeu Mar 30, 2006 8:10 pm Sujet du message: |
|
|
question ...est ce qu'un jour on pourra conciderer que des antillais savent faire des" fest noz" digne de ce nom..ou vis versa(avec des bretons )....ou encore des gars de limoge ou de grenoble faire un reaggae meilleur que celui de kingston..ou mieux encore..quel est le gars qui viendrait d'ailleur que de montmartre pour interpreter le son de piaf ou des faubourgs de la capitale??y'a pas un mec qui saurait faire ça mieux que piaf elle meme...ou ses "enfants"
je ne crois pas,en fait qu'il y ai de funk française...mais une funk"à la française"..avec ses influences qui nous ont etés inculquée via nos manges disque et donc ses racines de base..(ça se saurait si james avait grandi dans le bearn..il nous aurait de la gigue..et p'tet' qu'on serait sur un phorum de guigaster..et le monde entier voudrait se connecter...mais cela ne reste qu'un reve .)donc forcément chaque groupe,acteurs ,artistes de la scene dite"funk à la française"jouent avec leur reperes,leurs affinitées chopées entre sheila et cloclo...temptation et YMCA..kool et patrick juvet...ceux que les "ricains"let nos parents nous ont legué..
requestion...est ce que james saurait jouer une biguine ne serait ce que aussi bien que la compagnie creole ????ben non...y vient pas de chez moi james(je precise..je suis metis gwada...et la ziq de la bas j''ai grandi avec ),et il lui faudrait quelques generations pour comprendre ,ou meme retranscrire la subtilité de la chose(la compagnie n'est pas forcément le meilleur des exemple ceci dit)
en bref ne nous leuront pas,nous n'auront jamais une funk faite par des français...chantée en français,qui pourait ressembler à celle des gars de la bas...
mais pourtant il y a des gens,des groupes,des artistesqui s'expriment avec ce "son"...qui en vivent,avec leur petits moyens(autoprod etant forcément assimilé à "peu de thune",ils n'ont pas les moyens de se faire "coacher" par les peres de ce son)et qui essaient de se ...de vous emmener sur leur delire...DOOD en fait parti,Juan et La fonction pareil..(je ne cite pas toutre la famille du groove français..ce serait trop long...
on ne sera jamais aussi "pur" que nos peres...mais on peut..que dis je..on est en train d'inventer notre groove...et si vous suivez la chose..ben...ça fera avancer le schmiblik..et les rockeux,les popeux,les varieteux,les staracademikeux suivront à leur tour..cause la scene c'est ce qu'on fait de mieu..et bien souvent,encore mieuxque les autres(chauvinisme ...oui ..certe... )
me suis bien fait comprendre..???je vous avouerait que le vin etait bon ce soir..mais le sujet m'a chauffé l'envie de m'etaller...de me rependre
 _________________ http://doodfamily.free.fr
AUX ARMES GENS DE GROOVE !  |
|
|
 |
|
Posté le: Jeu Mar 30, 2006 8:29 pm Sujet du message: |
|
|
ah oui..j'voulais rajouter aussi,que si les quelques prod "grove" français "ne donent pas envie de les ecouter à ongeur de journée..c'est encore par manque de moyens,de directeut artistiques qui connaissent leur sujet,de medias qui veulent admetre que le groove d'ici peu vendre,qu'il peu se developer,et surtout...surtout...que les seuls interressés se desinterressent de la chose sous pretexte que cela ne leur donne pas les memes frissons que ce qu'on entend de la bas..
merci de ne pas casser la chaine meme en devant faire des efforts ..le mouvement "en marche" n'ira pas loin sans ses principaux soldats...les funkateers d'ici
AUX ARMES GENS DE GROOVE!!!!!!!!!!!  _________________ http://doodfamily.free.fr
AUX ARMES GENS DE GROOVE !  |
|
|
 |
|
Posté le: Jeu Mar 30, 2006 8:32 pm Sujet du message: |
|
|
voilaaa  _________________ http://doodfamily.free.fr
AUX ARMES GENS DE GROOVE ! 
Dernière édition par doudoudedood le Ven Mar 31, 2006 7:06 am; édité 1 fois |
|
|
 |
Muzul Pionnier

|
Posté le: Jeu Mar 30, 2006 8:46 pm Sujet du message: |
|
|
| doudoudedood a écrit: | | je ne crois pas,en fait qu'il y ai de funk française...mais une funk"à la française"..avec ses influences qui nous ont etés inculquée via nos manges disque et donc ses racines de base.. |
Je pense que c'est aussi en grande partie pour ça que j'accroche moyen, retrouver des accents de variété même trop lointains ça m'horripile...
Mis à part ça, Dood sur scène c'est respect y'a pas à dire _________________ www.wegofunk.com
|
|
 |
amiga Pionnier

|
Posté le: Jeu Mar 30, 2006 11:26 pm Sujet du message: |
|
|
| Muzul a écrit: | | ..de variété.. | ...Rien que ce terme est déjà différemment apprécié et interprété ! JB comme GC ou le grand sachmo,...JS Bach ont fait de la variette à leur époque, critiqués par leur contemporains, souvent conservateurs et élitistes.
De toute les façons on est tous influencés par quelqu'un, et c'est une bonne chose...pour avancer. _________________ www.ameega.com
40s de FUNK , Heureusement qu'il n'est pas resté le même depuis le début !!!!....(c) 2006. Christian. |
|
|
 |
thomas G Funkateer

|
Posté le: Ven Mar 31, 2006 9:46 am Sujet du message: |
|
|
| Citation: | | Pour faire clair : vous déplorez qu'il n'y ait pas de d'articles sur Amiga ou Thomas G dans la presse "spé", en l'occurence Muziq, mais franchement (et sans vouloir vexer personne soyez en surs) : c'est qui ces gens là ? |
des compositeurs qui ont produit des disques de FUNK ...  _________________ COMPOSITEUR , ARRANGEUR , PRODUCTEUR
http://www.myspace.com/funkythomas
 |
|
|
 |
Muzul Pionnier

|
Posté le: Ven Mar 31, 2006 10:09 am Sujet du message: |
|
|
Ca j'ai compris merci, moi aussi je sais qui tu es
Ce que je veux dire c'est que si vous êtes des références pour certains (qui sont sans doute vous potes) vous n'êtes pas les seuls à faire vos ptis albums avec vos ptites mains... _________________ www.wegofunk.com
|
|
 |
amiga Pionnier

|
Posté le: Ven Mar 31, 2006 11:12 am Sujet du message: |
|
|
| Muzul a écrit: | Ca j'ai compris merci, moi aussi je sais qui tu es
Ce que je veux dire c'est que si vous êtes des références pour certains (qui sont sans doute vous potes) vous n'êtes pas les seuls à faire vos ptis albums avec vos ptites mains... |
Muzul tu ne peux pas dire ça tout de même ! sur la tres petite série (300) que j'ai vendue il y en a en tout et pour tout 20 personnes que je connais sur les différents site ! 20 ! le reste a été vendu dans certaines FNAC, et comme le sais au Japon et au US : Désolé mais on est loin du copinage ! t'as tout faut ! Mais dans tout ca il y a cette farouche volonté à réduire l'initiative des gens (surement que t'apprécie guere) pour du " c'est des petits, qu'ils restent entre petits" qui est flagrant et c'est pas dans ces condition qu'on peut discuter sereinement ! _________________ www.ameega.com
40s de FUNK , Heureusement qu'il n'est pas resté le même depuis le début !!!!....(c) 2006. Christian. |
|
|
 |
thomas G Funkateer

|
Posté le: Ven Mar 31, 2006 11:12 am Sujet du message: |
|
|
la funk décolle pas parce que personne veux prendre de risque financier a produire les disques , aucun animateur de très grosse radio passe de nouvelles chansons d'artistes et de groupe français , les distributeurs suivent pas , les maisons de disques suivent pas , et même notre propre public suivent pas ... la funk il y a beaucoup de mauvais gars aussi .
la preuve c'est déja la guerre entre les forums personne n'est foutu de soutenir financierement ce mouvement et mettre 8000 euros sur la table et faire un vrai projet chacun fait son petit truc dans son coin évidement que ça sortira jamais . et quand des petits artiste sorte du lot en autoprod pour les remercier et leur faire rentrer un peu de thune dans la caisse ONT LES TELECHARGE bravo merçi ( heureusement pas tous ... )
moi avec mes anciens groupe en tant que batteur j'ai attendu 12 ans de ma vie pour que quelqu'un investissent un peu de thune et s'intéresse à la funk PERSONNE C EST BOUGER !
bref , j'ai fini par plus y croire , j'ai travailler comme un chien j'ai accèpté tout type de boulot à la con et bouffer des pattes pendant 2 ans pour foutre un budjet de coté ET VOILA JE L AI SORTIS MON TRUC et si quelques personnes connaissent aujourd hui mon disques c'est parce que je me suis donné les moyen financier ( hé oui encore ) et j'ai compter sur personnes
MON CONSEIL : pour christian et tout les mecs qui veulent que la funk éclate en france , bouger vous l'ognion FINANCIEREMENT ( chris c'est du bon boulot ce que tu fait )
arreter de croire que quelqu'un va nous reperer et misé gros sur notre musique avec comme seul argument OUAIS LA FUNK CA DECHIRE C EST BIEN ... STOP ! ça n'exsite plus tout ça
maintenant pour faire concrètement sortir un projet faut ALLONGER LA MONNAIE !!!!!!!!!!!!!!!!!! _________________ COMPOSITEUR , ARRANGEUR , PRODUCTEUR
http://www.myspace.com/funkythomas
 |
|
|
 |
Muzul Pionnier

|
Posté le: Ven Mar 31, 2006 11:27 am Sujet du message: |
|
|
| amiga a écrit: | | Muzul a écrit: | Ca j'ai compris merci, moi aussi je sais qui tu es
Ce que je veux dire c'est que si vous êtes des références pour certains (qui sont sans doute vous potes) vous n'êtes pas les seuls à faire vos ptis albums avec vos ptites mains... |
Muzul tu ne peux pas dire ça tout de même ! sur la tres petite série (300) que j'ai vendue il y en a en tout et pour tout 20 personnes que je connais sur les différents site ! 20 ! le reste a été vendu dans certaines FNAC, et comme le sais au Japon et au US : Désolé mais on est loin du copinage ! t'as tout faut ! Mais dans tout ca il y a cette farouche volonté à réduire l'initiative des gens (surement que t'apprécie guere) pour du " c'est des petits, qu'ils restent entre petits" qui est flagrant et c'est pas dans ces condition qu'on peut discuter sereinement ! |
Non Amiga tu te trompes !
Je l'ai dit sur un autre topic : mm si c'est pas le truc que j'aime, je trouve ça bien que l'assoce de Christian existe !
Je t'assure que sur ce coup là on se comprend pas !
j'ai jamais dit "c'est des petits qu'ils restent entre petits" et puis nuire à qui ? A Christian parce qu'on s'est déjà pas mal écharpé ? Arretez votre parano merde !!
Volonté de nuire...t'es vraiment pas bien Amiga, tu crois sincèrement que j'ai que ça à foutre et que les avis de Muzul sur un forum de funk guide la pensée mondiale ?
Vous faites vos trucs en autoprod. Ok. Et vous avez un public qui kiffe ce que vous faites. ok. Ces gens trouvent qu'il n'est pas légitime qu'on ne vous accorde pas une quelconque place dans la presse spé mais je suppose qu'il doit y avoir d'autres groupes autoproduits, qui eux aussi ont un public, et ce public se lamente sans doute que ces groupes soient passé sous silence...
MM si ce que vous faites n'est pas du tout dans ce que j'aime, je trouve tout à fait louable le fait que des assoces comme funky size se montent pour essayer de promouvoir (entre autres) ces artistes.
Après que tu ramènes ça à un conflit de personnes, t'es complètement à côté. Comme je le disais à Christian si vraiment c'était le cas j'irais directement foutre la merde sur son site...et je ne perdrais pas une seconde à essayer de discuter...
Encore une fois on serait face à face on tomberait peut être pas d'accord mais c'est clair qu'on se comprendrait... _________________ www.wegofunk.com
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|